Accueil

 

Historique des Prothèses Bioniques

 

Etude des Prothèses Bioniques

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Historique des Prothèses Bioniques

 

1) L'Oeil

En 2010, deux douzaines d’équipes travaillent sur des projets d’œil bionique, aux États-Unis, en Europe, au Japon, mais aussi en Corée du Sud, en Chine, et jusqu’en Australie. Les progrès les plus spectaculaires ont été accomplis par l’Artificial Retina Project.
Le premier prototype, Argus I, greffé entre 2002 et 2004, comportait seize électrodes, et les six patients qui l’ont testé ont donc vu et voient toujours pour cinq d’entre eux, le monde à travers seize pixels.
En 2007, un deuxième prototype a vue le jour et comportait soixante électrodes. Soixante pixels, en noir et blanc. Un œil sain, lui, comporte des millions de photorécepteurs, on est encore très loin du compte mais pour les aveugles, cela représente une nouvelle vie plus facile.
En 2008, un essai clinique mené sur 31 patients aveugles dans 5 pays a conduit à fixer, sur la surface de la rétine, un implant constitué de 60 électrodes, connectées à une caméra vidéo et un microprocesseur.

 

2) La main


Le programme Cyberhand a présenté au public en 2005 le projet d’une main bionique le plus avancé. Cette prothèse robotique est le fruit de plusieurs chercheurs venu d’Italie, d’Allemagne, d’Espagne et du Danemark. Cette main bionique, posée en 2007, est recouverte de plusieurs
couches de peau synthétiques pour lui donner l'apparence et consistance d’une main réelle. Elle est rattachée à l’avant et reliée à plusieurs capteurs sensoriels et fibres nerveuses par un microprocesseur. Cette main est sensible au contact, à la pression et à la température. Elle
transmet au cerveau des informations qui ressemblent partiellement à la sensation du toucher.

 

2) Le bras


En février 2008, Evan Reynolds a été équipé d’un bras bionique très perfectionné lui permettant de réaliser la plupart des gestes du quotidien. Ce bras bionique d’une valeur de 60000 dollars est capable de répondre directement aux ordres que lui donne Evan par la pensée.
En 2010, en Autriche, Christian Kandlbauer a été le 1er utilisateur du monde d'une prothèse entièrement contrôlée par la pensée. En contribuant à mettre au point cette prothèse, Christian Kandlbauer va permettre à de nombreux patients dans le monde de béneficier de cette technologie révolutionnaire.

 

4) Le coeur


- La première transplantation cardiaque a été réalisée par le professeur Christiaan Barnard en 1967
-Le coeur artificiel" Carmat" est le premier coeur artificiel français, prototype mis au point par le
Professeur Alain Carpentier et la société EADS.
En 2011, le chirurgien Français Alain Charpentier a implanté chez 6 insuffisants cardiaques ce
coeur artificiel high-tech, résultat de 20 années de recherches

 

5) Les membres inférieurs


Il y a 7 ans, Little Richard et Robert Irving, deux amis d'enfance originaires d'Écosse, ont eu l'idée de créer
un dispositif appelé "Rex", abréviation de "exosquelette robotisé". Il se compose d'une paire de jambes robotiques sur piles qui sont attachés autour des jambes et la taille pour supporter le poids de l'utilisateur. Le dispositif devrait être mis sur le marché mondial d'ici la mi-2011 pour environ environ $ 150 000 .

 

 

 

 

 

IUT LYON 1 - PROJET TUTEURE - DRAY GOUMRI THERET